UN SPORT D'ÉQUIPE INTENSE ET LUDIQUE!

Apparu en Australie dans les années 70 ou les premiers marqueurs servaient à marquer le bétail à distance, le Paintball s’est développé durant les dernières dizaines d’années. Il fait partie des sports d’équipe modernes, qui répondent à la demande de sports intenses, ludiques et innovants. Basé sur le simple principe de marquer les joueurs adverses avec des billes de peinture biodégradable et inoffensives projetées par un lanceur à air comprimé, il s’est décliné en multiples variantes de jeu.

INTENSE ET COMPLET
Enrichissant et sain, il développe maîtrise, physique et technique

Le Paintball est un sport dynamique qui demande aux pratiquants beaucoup de vigilance ainsi que des décisions et des déplacements rapides. Il requiert également du sang-froid et des réactions éclair. Le Paintball se base sur de nombreux déplacements d’obstacle en obstacle et des positions alertes derrière les éléments de décor. Des mouvements constants qui demandent un physique rapide et endurant, ainsi qu’une bonne précision et coordination pour viser juste. L’équipement nécessite aussi de la part du joueur une connaissance technique pour l’entretien, les réglages et l’optimisation du marqueur et ses accessoires.

 

SPORT D'ÉQUIPE
Collaboration, communication et stratégie sont des facteurs clés

Ce sport se base pour l’essentiel sur un jeu d’équipe; que ce soit avant le début de la partie dans l’observation du terrain et le développement de stratégies, ou durant le jeu dans l’application de la stratégie et le jeu en groupe. Couvrir les déplacements d’un membre de l’équipe peut être décisif pour la victoire. De même, permettre de prendre des positions clé du terrain est aussi important que d’être à la dite position. Pour cela, la communication entre participants est essentielle. Ainsi comme aiment bien le rappeler les joueurs de Paintball: Un joueur peut s’illustrer sur un match, mais un tournoi se gagne en équipe.

 

LUDIQUE ET INNOVANT
Objectifs et environnement variés pour un renouvellement des parties

En Paintball, les objectifs peuvent facilement être ajustés et varier d’une partie à l’autre ou d’un tournoi à l’autre. La manière d’aborder un nouveau scénario de jeu stimule en effet le développement de stratégies et de jeu d’équipe. Les variantes sont souvent inspirées de jeux simples, comme la prise d’un drapeau ou le fait de tenir une position, et leur mise en place peut demander un aménagement différent du terrain. C’est pour servir ce besoin en flexibilité que le Paintball a notamment adopté des obstacles gonflables et aisément déplaçables, qui sont utilisés dans les tournois et la compétition.

 

RESPONSABLE ET SÛR
Développé pour être sûr, il responsabilise les joueurs

Les marqueurs et l’équipement, tout comme les billes, sont développés pour rendre la pratique du Paintball parfaitement sure. Ils nécessitent cependant un emploi correct ce qui responsabilisent le joueur dans la manipulation des éléments à haute pression, le port des équipements de sécurité et la mise en place des protections adéquates. Ce sport éduque ses pratiquants et les sensibilise à la protection de soi, de ses partenaires de jeux, des tiers et de l’environnement.

 

LES TERRAINS DE PAINTBALL
Balisés et variés pour plus de sécurité et de plaisir

La pratique du Paintball se fait sur trois types de terrains qui ont chacun ses avantages. Les joueurs s’orientent vers les différents types de terrains en fonction de leur style de jeu ou leurs aspirations. Les terrains, qui sont un élément important pour la richesse de jeu, se doivent d’être balisés et équipés des installations adéquates.

 

Terrain de Speedball

Les terrains de Speedball ont généralement entre vingt et soixante obstacles faits de bois et d’objets de récupération. Aménagés sur des terrains à dénivelé variable, ils sont pourvus d’obstacles stratégiques comme des tours ou petits châteaux. Les obstacles sont généralement de taille à permettre à une voire deux personnes de bénéficier d’un couvert et séparés de quelques mètres. L’aménagement favorise des déplacements rapides, un jeu intense et une collaboration dans l’équipe, qui sont à l’origine du nom de ce type de terrain.

 

Terrain Sup’Air

Les terrains de Paintball pourvus d’obstacles gonflables sont non-seulement les seuls à être utilisés en compétition, mais également les mieux adaptés au Paintball sportif et à l’entrainement. Ils constituent un sousgroupe des terrains de Speedball avec des obstacles plus uniformes. Aménagés de manière symétrique selon des schémas prédéfinis, ils sont composés d’une dizaine de formes d’obstacles. Ces terrains accueillent les versions les plus intenses et dynamiques du Paintball avec des parties très rapides, demandant aux joueurs une grande mobilité.

 

Environnement naturel

Les terrains en milieu naturel, souvent en forêt, offrent aux joueurs de Paintball un cadre de jeu grand, complexe et propice à des scénarios de type « jeu de rôle ». Ces terrains sont aménagés de manière plus sommaire, l’environnement naturel offrant la majorité des obstacles. Les terrains de jeux sont balisés pour informer les promeneurs et les tenir hors de danger ou sont équipés de filets.

 

BILLES DE PEINTURE

Les billes sont formées de deux coques de gélatine ou d'amidon solides, remplies de colorant alimentaire et soudées l'une à l'autre. Le mélange interne est composé de polyéthylène glycol, sorbitol, glycérine et d’eau. Elles sont biodégradables et nontoxiques selon des normes agrées. On en trouve de plus ou moins marquantes et fragiles pour un usage adapté aux températures. Leur dégradabilité est variable, de quelques jours en milieu humide à plusieurs mois par temps sec. La plupart des associations utilisent des tondeuses à gazon pour éclater les billes intactes et arrosent les terrains pour favoriser la dégradation des billes. Les billes tombées au sol ne doivent pas être réutilisées.